Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


c'est dans la bêtise et l'humour qu'on se découvre !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Si c'est un homme

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lenalee

Lenalee


Messages : 111
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 31
Localisation : Sur terre...

Si c'est un homme Empty
MessageSujet: Si c'est un homme   Si c'est un homme Icon_minitimeDim 28 Sep - 13:07

Si c'est un homme


Si c'est un homme 3p3di9md


Ecris par Primo Lévi en 1947 ce livre est, d'après moi, l'un des témoignages les plus bouleversants sur l'expérience indicible des camps d'extermination. Primo Levi y décrit la folie meurtrière du nazisme qui culmine dans la négation de l'appartenance des juifs à l'humanité. Le passage où l'auteur décrit le regard de ce dignitaire nazi qui lui parle sans le voir, comme s'il était transparent et n'existait pas en tant qu'homme, figure parmi les pages qui font le mieux comprendre que l'holocauste a d'abord été une négation de l'humain en l'autre.

"Si rien ne prédisposait l'ingénieur chimiste qu'était Primo Levi à écrire, son témoignage est pourtant devenu un livre qu'il importe à chaque membre de l'espèce humaine d'avoir lu pour que la nuit et le brouillard de l'oubli ne recouvrent pas à tout jamais le souvenir de l'innommable, pour que jamais plus la question de savoir "si c'est un homme" ne se pose. De ce devoir de mémoire, l'auteur s'est acquitté avant de mettre fin à ses jours, tant il semble difficile de vivre hanté par les fantômes de ces corps martyrisés et de ces voix étouffées." --Paul Klein

" Un récit unique sur les camps de concentration, une réflexion morale sur la douleur, sublimée en une vision de la vie. "

J'ai adoré ce bouquin ^^ même si certain passage sont difficile je pense qu'il relate asser bien ce qui a pu se produire à cette période.

Pour ceux qui ne l'aurais pas encore lu je vous conseille de vous le procurer, c'est un témoignage à ne pas manquer è_é (et il est moin cher qu'un manga x])
Revenir en haut Aller en bas
fou
Admin
fou


Messages : 143
Date d'inscription : 08/09/2008
Localisation : Au chateau du roi !!

Si c'est un homme Empty
MessageSujet: Re: Si c'est un homme   Si c'est un homme Icon_minitimeDim 28 Sep - 13:46

merci, lenalee ! même si j'ai déjà eu le témoignage le plus dur des camps de concentration ! ca reste intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
https://rire-un-bon-coup.forumactif.org
Kami

Kami


Messages : 27
Date d'inscription : 14/09/2008
Age : 32
Localisation : La ville des Bisounours

Si c'est un homme Empty
MessageSujet: Re: Si c'est un homme   Si c'est un homme Icon_minitimeJeu 2 Oct - 19:45

Je connais !! Trop magnifique ce livre ! TT
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Si c'est un homme Empty
MessageSujet: Re: Si c'est un homme   Si c'est un homme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Si c'est un homme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Ce que vous aimez !! :: Littérrature :: Livres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser